PROJET CHOREGRAPHIQUE 1999 - 2015
Pour une démocratie du corps sensible
C'est un projet chorégraphique qui s’est développé entre 1999 et 2015. Ce projet naît d’une recherche pluridisciplinaire sur le corps, sujet de la danse.
Pour une démocratie du corps sensible a comme objectif de transmettre une connaissance et une pratique du corps sensible, en adaptant les propositions à des contextes socioculturels différents.
Le projet rassemble:
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Des activités artistiques: performances et conférences dansées.
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Des pratiques pédagogiques: conférences, ateliers, cours, stages.
Lieux Conférences
Centre national de la danse de Pantin, depuis 2002, pour la formation du diplôme d’état - Théâtre de Brétigny (pour le lycée) - Théâtre de Chartres - Panagora7, Brescia, Italie - SE.S.TA, Prague, Republique Tchèque - Micadanses, Paris - CDC Le Regard du cygne - Théâtre de Malakoff - Beaux Art de Rennes - Galerie Patrizia Poggi, Ravenna, IT - Théâtre Franco Parenti, Milano, IT - Université pour Tous, Vaison la Romaine - Università Paris VIII, ST Denis - Théâtre de la Cité International, Paris - Sarabanda, formation danse-thérapie, Milano, IT. - Festival Essonne Danse : Scène Nationale Agora, Evry & Lardy
Interventions Scolaires
Lycée de Courbevoie (classe ULIS) - Hôpital sud Francilien (public adolescents), Corbeil-Essonnes - Hôpital Psy L’élan retrouvé, Paris - Maison de retrait de Creil (tout public) - Le Safran, Amiens (tout public) - Ecoles maternelles et primaires Etouvie, Amiens - Ecole primaire ZEP, rue Hudon, Paris - Ecole primaire Vicq d’Azir, Paris - Lycée Racine option danse, Paris.
La leçon d’anatomie
(durée) 1H15
La conférence débute par une proposition chorégraphique (deux danseurs homme/femme) qui pose un questionnement sur la polysémie du corps et sur ses enjeux esthétiques. Puis, la parole ouvre l’espace des idées, pour mieux saisir la valeur du corps anatomique parmi la vaste symbolique du corps. C’est à partir de ce corps matière, physique, que la conférence se construit de façon interactive avec le public. Avec la présence du danseur et le support d’un squelette grandeur nature, l’exposé vise à structurer et à transmettre, de façon vivante et sensorielle, une connaissance du corps humain (organisée selon le principe de la globalité anatomique).
Un diaporama d’un corpus de 150 représentations du corps (du IXe au XXe siècle) vient enrichir la conférence. En clôture, une improvisation en duo nous plonge dans une nouvelle vision du corps en mouvement.
Avec: Carlo Locatelli, Marina Chojnowki, Claudio Ioanna et un squelette
Le corps subtil – Transcorps
(durée)1H15
Poursuivant le voyage sensible dans la matière du corps, entamé avec la conférence dansée Le corps anatomique, cette deuxième proposition, Le corps subtil, propose d’élargir l’idée occidentale du corps organique par un voyage dans les conceptions corporelles des cultures différentes de la nôtre.
À travers un regard historique et trans-culturel et suivant le fil du postulat de l’énergie (entité immatérielle présente sous différentes formes et dans toutes les cultures: de la Grèce ancienne aux cultures chinoise, tibétaine et indienne, jusqu’aux techniques somatiques contemporaines), le corps apparaît comme une entité complexe, à la fois organique, esthétique, sociale, universelle.
Les trois propositions chorégraphiques basées sur l’improvisation et interprétées par deux danseurs (homme/ femme) donnent corps, au final, à cette vibration invisible et immatérielle du vivant.
Avec: Carlo Locatelli, Sébastien Ly, Marie Barbottin
Dans les années, la compagnie a développé des projets pédagogiques adaptés à des contextes spécifiques:
- Écoles maternelles, primaires, collèges
- Hôpital psy, classes Ulis
- Centre de formation pour danseurs amateurs et professionnels
Pour un calendrier détaillé des ateliers, cours et stages voir www.locatellicarlo.com