Artiste chorégraphique / Pédagogue

Carlo Locatelli est né à Milano, Italie le 12 05 1965, résidant en France depuis 1992.

 

FORMATION

Activité quinquennale d'arts martiaux
1985
Ses premiers contacts professionnels avec le spectacle vivant se font par le théâtre, en milieu universitaire, avec le Living Theatre, L’Odin Teatret,et le Teatro dell’I.R.A.A.(Istituto di ricerca antropologica dell’attore) Bologna.
1986 1989
L’intérêt spécifique pour le travail sur le corps l’amene à s’initier au yoga ( Iyengar ) et à suivre une formation triennale en tant que danseur au Teatro Internazionale di Ricerca ( T.I.R. DANZA ) dirigé par la chorégraphe américaine Teri Janette Weikel. Modena.
Il a ainsi connu le travail de : Luisa Casiraghi, Daniela Boench, Raffaella Giordano, Caterina Sagna, Roberto Castello, Hervé Diasnas.
Après ces années de formation, il part au Japon. Là il participe aux ateliers de danse butho dirigés par Tanaka Min,(Météorologie du corps).

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

1990 1991
De retour en Italie il rencontre la chorégraphe Monica Francia avec laquelle il travaille pendant deux ans, en intégrant la technique du contact improvisation ; de cette rencontre sont nées deux créations “Il profumo del respiro” et “Fino alla fine”, chorégraphie Monica Francia, Ravenna. Il travaille aussi travaille avec plusieurs chorégraphes :
“Oratorio in appoggio allo sciopero”, chorég. Stephan Schulbert, Bologna.
“Il risveglio di primavera”, chorég. Marinella Manicardi.Bologna.
“ Brevi ritratti del vento”, chorég. Teri Weikel, Modena.
“Hotel lux”, chorég. Luciano Padovani, Verona.
“Siamo qui solo per i soldi”, chorég. Roberto Castello, Torino.

EN FRANCE

Arrivé en France en 1992, il participe à la création de “Ciro Esposito”, chorégraphie Paco Decina, Orléans, et ensuite il suit régulièrement le travail artistique de Sidonie Rochon, chorégraphe avec laquelle il fait trois créations :
“La peau dure”,Châteauvallon, 1993.
“Terre brûlée”,spectacle dans lequel il propose ses chorégraphies, Paris, 1995.
“Le fil et la lampe”,Bagnolet, 2000.
“Terre rouge”, chorég. Isabelle Debouloz, Reims 2002.
"Indigo", chorég. Paco Decina, Paris, 2007.

CHORÉGRAPHIES

En 1996, d’une collaboration avec Francesca Ballico, naît le duo “Corpi”, Cervia, Italie.
En 1997 il présente “Transhumance, hommage à la poésie italienne”, solo, dans lequel il est auteur et interprète, Paris.
Dans la même année, il chorégraphie et danse un solo à la demande de Teri Weikel pour son spectacle “L’universo come specchio”, Modena.
En 1999 avec l’association “Avventure di vita”, il crée le projet pédagogique et artistique pluridisciplinaire “Une Leçon d’Anatomie Humaine”.
Entre 1999/2003 il présente régulièrement la performance “Une leçon d'anatomie humaine”, (France, Suisse, Italie).
En 2003 en collaboration avec la plasticienne Benedicte Adessi né le solo pluridisciplinaire ( danse images de synthèse) “Reflet”, Paris *PRESENTATION*
Avec les patients de l’hôpital psy « l’Elan retrouvé » en 2008, il chorégraphie « People », avec des textes d’Italo Calvino, présenté au Théâtre de la Cité Internationale.
En 2009 il crée et interprète « Smart/ trilogie pasolinienne », solo structuré autour de 4 textes de Pier Paolo Pasolini.
2010, il dirige une recherche entre danse et marionnette, avec Pascale Blaison et Marion Bae, « I met you », présenté à la NEF de Pantin.
Entre 2011 et 2013, il formalise ses recherches sur le corps avec la création de deux conférences dansées : « La leçon d’anatomie » et « Le corps subtil ».
En 2014/2015, création du solo « The wind and me ».

ÉTUDES

- Maîtrise de “Lettre et Philosophie”,( D.A.M.S. Disciplines Arts-Musique et Spectacle. Département dirigé par Umberto Eco), Bologna,1994.
- Formation quinquennale en fascia-thérapie (méthode Danis Bois), Paris 1999.
- Diplôme d’Etat de professeur de danse contemporaine, Centre National de la Danse Paris 2002.
- 2009/2010 Il suit une formation Anatomie pour le mouvement© avec Germain Blandine Calais.
Il s’intéresse et il pratique différentes techniques somatiques : Yoga, Feldenkrais, Posturopodie, Rolfing, Qi Gong, Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé, Ostéopathie.
- DU en Pédagogie Perceptive, 2014, Université Fernando Pessoa, Porto, Portugal.

EXPÉRIENCES PÉDAGOGIQUES

Ses premières expériences pédagogiques liées à la danse datent du 1992 et ont régulièrement accompagné jusqu’à aujourd’hui son parcours de création.

Enseignement de la danse contemporaine

Professeur de danse contemporaine depuis 2002. Il enseigne régulièrement la danse pour des publics diversifies:
- Il anime plusieurs cours hebdomadaires sur Paris pour un public d’amateurs et professionnels (RIDC, micadanses).
- Il intervient dans nombreuses structures de formations professionnelles pour l’entrainement régulier du danseur (micadanses, Ménagerie de verre).

Il enseigne dans plusieurs Formations Continues à travers des stages thématiques pour danseurs professionnels et professeurs de danse : CESMD de Poitiers (Centre d’études supérieures musique et danse), Centre chorégraphique national Montpellier, (Master EXERCE), SE.S.TA., centre de développement chorégraphique, Prague, République Tchèque, Centre de formation professionnelle Leggere Strutture, Bologna, Italie, Centre national de la danse, Pantin, IDA Ballet Accademy, Ravenna, Italie
Il co-anime des workshops avec Elsa Wolliaston, MarthaRodezno, Sophie Billy, Jiri Lossl.

Enseignement de l’anatomie humaine

Depuis 2003, il eseigne l’anatomie fonctionelle pour un public de danseurs professionnels au Centre national de la danse de Pantin, dans le cadre de la formation pour le diplôme d’Etat de professeur de danse, ainsi que dans plusieurs conservatoires en île de France (Montreuil, Evry) pour un public de danseurs en cours de professionnalisation.
Il anime régulièrement des stages thématiques d’AnatomiaSensorialeã en France en Italie et en République Tchèque dans des centres de formation de danse contemporaine et de yoga.

Avec le projet “Pour une démocratie du corps sensible” il mène des actions pédagogiques pour des publics issus de milieux sociaux diversifies : hôpitaux psychiatriques, classes ULIS, écoles primaires, écoles maternelles, Lycées, maisons de retraite et centres de quartiers. Il travaille régulièrement à des projets pédagogiques de la compagnie Paco Decina.

 

Autoportrait dansé (2min20)